Capture d’écran de l’outil Udio

J’ai testé UDIO: un outil de création musicale

J’ai testé un outil de création musicale appelé UDIO, qui rappelle un peu SUNO (dont je vous avais parlé dans un autre billet de blogue). Voici mes observations pour vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre de cet outil.

Une interface simple et intuitive

La plateforme UDIO est très simple à utiliser. Après avoir créé un compte, vous pouvez immédiatement commencer à créer de la musique. Bien que l’interface soit en anglais, cela ne pose pas de problème majeur grâce à sa simplicité et l’outil permet d’écrire en français quand même dans les instructions.

Pour mes tests, j’ai décidé de créer une chanson pour l’anniversaire de mon mari. J’ai donné des instructions générales sans spécifier de paroles. Cependant, j’aurais pu utiliser l’option « Custom » pour écrire moi-même les paroles de la chanson.

UDIO propose une fonctionnalité intéressante avec des dés 🎲 qui permettent de choisir aléatoirement le type de chanson, y compris le genre musical (rock, pop, jazz, musique classique, etc.). Cette option « Random » est particulièrement utile pour les tests et peut donner des suggestions fort ludiques de créations.

Gestion des crédits

L’utilisation de la plateforme est basée sur un système de crédits. Vous avez droit à 10 crédits par jour et 100 crédits par mois. Chaque création coûte un crédit, donc il faut les utiliser judicieusement pour éviter d’avoir à payer pour des crédits supplémentaires.

J’ai pu créer deux chansons avec une requête qui m’a suggéré deux versions différentes. UDIO permet également de choisir entre une version avec des paroles ou une version instrumentale. Il est possible d’étendre les chansons initiales de 30 secondes en ajoutant des intros, des finales et d’autres paroles.

Astuces pratiques

L’outil dispose d’une section d’astuces très utile, qui recommande par exemple, d’utiliser de 200 à 350 caractères pour les requêtes. Il fournit aussi des conseils pour corriger la prononciation des mots, ce qui est très apprécié.

Les créations peuvent être partagées sous forme de liens et écoutées directement sur les réseaux sociaux. Il est également possible de télécharger les morceaux en MP3, WAV ou même en vidéo. Pour l’usage commercial de la musique, il faut vérifier les ententes spécifiques, car il pourrait y avoir des frais associés.

Capture d’écran du partage d’une création

Voici l'exemple de chanson d'anniversaire que j'ai créé pour mon mari. À vous de me dire si c'est une bonne chanson :) Nous avons bien rigolé en tout cas… disons que les paroles laissent à désirer :) https://www.udio.com/songs/rCcAN7CYaKcXWaLJsGTmgS

UDIO se révèle être une alternative intéressante à SUNO, offrant de nombreuses possibilités pour la création musicale. N’hésitez pas à partager vos propres expériences avec UDIO ou à poser des questions si vous en avez.

À noter que depuis mes tests, une poursuite a été déposée contre Suno et Udio par la Recording Industry Association of America RIAA. Voir l’article ici.

Utilisation de l’intelligence artificielle

Pour améliorer la qualité et l’efficacité de mes contenus, j’utilise l’intelligence artificielle pour plusieurs tâches. Concrètement, l’IA m’aide à trouver des titres accrocheurs, organiser mes idées, corriger et reformuler des phrases, prendre en note le texte dicté et générer des images.

Envie d’explorer ensemble les outils qui vous correspondent le mieux ?

Si vous vous interrogez sur quel choix technologique serait le plus adapté à vos besoins uniques, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons déterminer quels outils s’alignent parfaitement avec vos besoins!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top