Photo par ISTELive 24

Les nouvelles ressources ISTE-ASCD présentées à ISTE Live à Denver

Lors d’ISTE Live à Denver, au Colorado, j’ai eu l’opportunité d’assister à la présentation de Richard Culatta lors du «mainstage» d’ouverture. Le lendemain, j’ai participé à une rencontre plus petite, favorisant les échanges avec lui. Cette rencontre m’a permis d’avoir des informations supplémentaires sur certaines des nouveautés présentées lors de l’événement principal.

Digital for Good
Lors de la rencontre, j'ai reçu une copie du livre de Richard Culatta intitulé Digital for Good, Raising Kids to Thrive in an Online World. Il est dans ma pile de livre à lire dans les prochaines semaines et je vous en reparlerai assurément!

Digital Citizenship Competencies

M. Culatta a présenté de nouveau les cinq Digital Citizenship Competencies établies par ISTE, il y a quelques années (que vous retrouverez ici), des compétences essentielles pour une citoyenneté numérique responsable. En réponse à la demande des enseignants, un nouveau curriculum a été développé pour accompagner ces compétences, proposant des activités gratuites, clés en main, et alignées sur les standards ISTE. Ces guides sont disponibles de la maternelle au secondaire. Actuellement, ces ressources sont en anglais, avec des traductions annoncées, à venir. Vous trouverez ces ressources téléchargeables ici.

EdTechIndex.org

On nous a également présenté EdTechIndex.org, un répertoire visant à répertorier et à standardiser les outils éducatifs numériques. Ce répertoire est encore en développement, mais sera bonifié tout l’été. Les organisations impliquées dans l’évaluation des outils incluent :

Richard Culatta a mentionné que cet index sera aussi utilisé pour sélectionner les exposants pour l’évènement de l’année prochaine. Lors de la présentation d’ouverture, il a justifié la création de cet outil par le nombre d’heures passées à évaluer les outils par les districts scolaires américains. Présentement, chaque district aux États-Unis doit évaluer en moyenne 2591 applications, ce qui représente environ 15 heures par application et un total de 38 865 heures par district. On souhaitait donc proposer un outil pour aider les milieux scolaires.

L’index permet de filtrer les outils selon plusieurs critères, tels que :

  • La sécurité des données
  • L’efficacité fondée sur des preuves scientifiques
  • L’inclusivité
  • La facilité d’utilisation
  • L’interopérabilité
  • Le prix

Bien que cet index soit un bon point de départ dans vos recherches, il est essentiel de faire preuve de jugement critique et de valider les outils sélectionnés avec vos services informatiques avant de vous lancer dans l’utilisation d’un outil, car les critères d’évaluation de cet index sont établis à partir des standards américains qui peuvent ne pas correspondre entièrement à vos exigences locales.

StretchAI

Un autre outil prometteur, StretchAI, a été présenté. Développé en partenariat avec Intel, cet outil aide les enseignants à filtrer la recherche en éducation, rendant les informations plus accessibles et digestes. StretchAI est conçu pour évoluer en un outil de clavardage assistant les enseignants dans leur préparation pédagogique tout en tenant compte des enjeux éthiques. StretchAI est encore en développement, et il est possible de demander à participer en mode Beta.

Support à la formation des enseignants

L’ISTE et l’ASCD ont reçu une subvention de Microsoft pour améliorer la préparation des enseignants à l’utilisation de l’IA. Ce projet, nommé Transforming Teacher Preparation, vise à intégrer l’IA dans les programmes de formation des enseignants. Microsoft collaborera étroitement avec ISTE et ASCD pour développer des modules d’IA disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, dans un premier temps. Ces modules prépareront les futurs enseignants à utiliser l’IA de manière sûre, responsable et innovante dans leurs salles de classe. Pour plus d’informations, consultez le communiqué ici.

Transformational Learning Principles

Enfin, un guide sur les Transformational Learning Principles, développé conjointement avec l’ASCD, a été présenté. Ce guide propose des stratégies pour raviver la motivation des élèves et transformer l’éducation en favorisant la curiosité et la réflexion critique. Le guide est disponible en anglais et peut être consulté en ligne ici.

Tous ces projets montrent l’importance et l’ampleur des efforts déployés par ISTE et ses partenaires pour améliorer l’intégration des technologies et de l’IA dans l’éducation, tout en répondant aux besoins des enseignants et des élèves.

En plus d’une participation à l’évènement annuel, devenir membre de l’ISTE peut être une excellente opportunité pour accéder à toutes ces ressources, y compris des webinaires, des formations et des outils pédagogiques innovants. Pour plus d’informations sur l’adhésion, visitez le site de l’ISTE.

Je vais assurément renouveler mon adhésion de mon côté!

Utilisation de l’intelligence artificielle

Pour améliorer la qualité et l’efficacité de mes contenus, j’utilise l’intelligence artificielle pour plusieurs tâches. Concrètement, l’IA m’aide à trouver des titres accrocheurs, organiser mes idées, dicter mon texte, corriger et reformuler des phrases et générer des images.

Envie d’explorer ensemble les outils qui vous correspondent le mieux ? !

Si vous vous interrogez sur quel choix technologique serait le plus adapté à vos besoins uniques, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons déterminer quels outils s’alignent parfaitement avec votre style de vie et vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top