
Optimiser le Copier-Coller depuis l’IA vers Google Docs
J’ai récemment découvert une astuce très utile grâce au site de Dan Fitzpatrick, que je suis sur LinkedIn ainsi qu’avec son infolettre The AI Educator. Je n’ai pas encore eu le temps de lire ses livres, mais ils sont dans ma liste assurément. J’aime beaucoup ses réflexions et ses partages, et j’ai aussi ajouté son balado à ma liste d’écoute. Je souhaitais vous partager cette petite astuce!
Lorsqu’on copie-colle du contenu provenant de l’IA, la mise en page est souvent affectée. Cela est dû au fait que la plupart des outils génèrent du texte en format Markdown, un langage de balisage léger utilisé pour formater du texte. Cependant, lorsqu’on colle ce texte dans un document classique comme un Google Docs, la mise en page peut ne pas être bien interprétée, nécessitant des ajustements manuels, en particulier pour les tableaux.
Heureusement, en activant l’option Markdown dans Google Docs, on peut simplifier cette étape. Il suffit de se rendre dans Outils > Préférences, d’activer le support du Markdown, puis de coller le texte avec un clic droit > Coller à partir de Markdown. Résultat : la mise en page est respectée sans effort!


J’ai testé cette astuce en copiant des tableaux à partir de ChatGPT, Gemini et Copilot, et la mise en page fonctionnait parfaitement dans Google Docs. Plus besoin de tout réajuster manuellement!
Auparavant, j’avais trouvé une extension pour ajuster certains éléments, mais avec cette méthode, elle n’est plus nécessaire. J’aime quand les choses sont simplifiées et sans trop de clics. J’aurais dû vérifier ce qui était déjà disponible dans mes outils avant d’ajouter une extension. C’est d’ailleurs ce que je prône, et je me suis fait prendre moi-même à chercher une solution temporaire au lieu de regarder ce qui était déjà là.
J’ai cherché (sans y passer des heures) s’il existait une solution équivalente pour Microsoft Word, mais je n’ai rien trouvé pour l’instant. Si quelqu’un connaît une astuce pour Word, je suis preneuse!
Cette publication a été partagée sur LinkedIn en anglais pour voir cette astuce en action. Je vous mets le lien ici si vous voulez voir l’astuce originale ou suivre Dan Fitzpatrick sur Linkedin!