
J’ai testé : Pomelli
Pomelli, une expérimentation issue de Google Labs, permet de générer automatiquement des idées de campagnes marketing en s’appuyant sur l’analyse de votre site web. Une belle occasion de réfléchir à l’image que vous projetez en ligne et de tester des visuels rapidement, même si l’outil est encore en version expérimentale.
Ce que fait Pomelli
Dès l’ouverture de l’outil, on vous demande l’adresse de votre site. Pomelli l’analyse pendant quelques minutes pour en extraire plusieurs éléments :
- vos couleurs et vos polices principales ;
- les valeurs et le ton qui ressortent de vos contenus ;
- l’esthétique générale de votre site et ce qu’elle communique.

L’interface est en anglais, mais il est possible de formuler des requêtes en français pour la génération de campagnes. Même si les résultats initiaux mélangent souvent le français et l’anglais, tous les éléments sont modifiables et donc utilisables en français par la suite.

Générer des campagnes automatiquement
La section « Campaign » permet de créer des idées de publications à partir de vos objectifs (ex. : promouvoir vos services, annoncer une nouveauté, etc.). Vous pouvez préciser vos besoins en français, et l’outil vous proposera :
- des titres accrocheurs (souvent en français si notre requête intiale état en français, mais attention aux fautes de majuscules 😉),
- des textes explicatifs (parfois encore en anglais sous des titres en français),
- des visuels générés automatiquement, en format vertical uniquement pour le moment (ex. : pour Instagram Stories).

Chaque élément de la création peut être ajusté. Vous pouvez modifier les textes, les couleurs ou encore les images pour correspondre à votre ton et à votre audience.
Une bonne base pour réfléchir
Même si les visuels sont encore limités en format, Pomelli s’avère un bon point de départ pour repenser son marketing visuel. L’analyse du site pousse à réfléchir à son image de marque et à la cohérence des éléments utilisés en ligne. L’outil reste simple, accessible et pertinent pour générer de premières idées à personnaliser.
