Une réunion en virtuel
Image générée par Meta-AI
Accueil » Quand l’IA nous remplace en réunion

Quand l’IA nous remplace en réunion

Ah, les réunions virtuelles ! Un élément devenu incontournable de notre quotidien professionnel, surtout depuis l’avènement du télétravail. Mais, récemment, lors d’une de ces rencontres hebdomadaires à laquelle j’assiste régulièrement, j’ai été témoin d’un phénomène plutôt surprenant et disons-le, un peu déroutant.

Lors de cette rencontre, un nouvel élément a attiré mon attention dans le clavardage. Une bonne partie des participants (environ 25 %, je dirais) étaient en réalité représentés par des outils d’intelligence artifcielle. Ces outils se présentaient explicitement, annonçant participer au nom d’une personne, avec même un lien vers la retranscription de leurs notes.

L’idée de pouvoir « s’absenter » d’une réunion sans rien manquer est séduisante, je dois l’admettre. L’aspect pratique est indéniable : imaginez ne jamais manquer un détail important d’une réunion, même en votre absence !

Cependant, ce jour-là, en voyant que près d’un quart de l’assemblée n’était pas de vrais humains, je me suis posé plusieurs questions.

  • Que se passera-t-il lorsque nous serons tous remplacés par des IA lors de ces rencontres ?
  • Mes propos seront-ils utilisés ou mal interprétés par ces outils que je ne contrôle pas ?
  • Qui prendra vraiment le temps de relire toutes ces transcriptions et résumés ?
  • Et finalement, quel est l’intérêt d’avoir encore plus de réunions si tant de participants doivent y envoyer leurs représentants virtuels ?

Si autant de personnes ne peuvent se rendre disponibles pour une rencontre, ne devrions-nous pas nous interroger sur le moment choisi pour ces échanges ? Ou sur la pertinence de la rencontre ?

Ces outils, comme Fireflies.ai, Rewatch, et Otter.ai ou ceux intégré dans les suites d’outils, semblent prometteurs et pratiques, surtout en cas d’indisponibilité pour cause de maladie ou d’autres urgences. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser à l’impact de leur utilisation généralisée. Si ces échanges virtuels se substituent aux interactions humaines, ne perdons-nous pas en chemin l’essence même de la communication et de la collaboration ?

L’assistant de réunion dans Microsoft Teams Premium (vidéo en anglais), présenté il y a 8 mois

Les outils d’intelligence artificielle dans Google Meet présentés en 2023 (en anglais)

Je vois bien l’intérêt de ces technologies, surtout si je suis malade ou indisponible. Mais l’idée de devenir la seule humaine dans un océan d’IA me laisse un peu perplexe. Je suis partagée entre l’admiration pour le progrès technologique et une certaine nostalgie pour les interactions humaines authentiques.

Bref, ces outils d’IA en réunion sont fascinants et potentiellement très utiles. Mais, où devons-nous tracer la ligne ? Plus de questions que de réponses, certes, mais c’est ainsi que commence toute bonne réflexion!

Que pensez-vous de cette évolution ? Êtes-vous prêt à partager plus souvent vos réunions avec des IA ou préférez-vous la chaleur des échanges humains, même à travers un écran ?

Envie d’explorer ensemble les outils d’intelligence artificielle qui vous correspondent le mieux ? !

Si vous vous interrogez sur quel choix technologique serait le plus adapté à vos besoins uniques, n’hésitez pas à me contacter. Ensemble, nous pourrons déterminer quels outils s’alignent parfaitement avec votre style de vie et vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top