J’ai testé le Bloom Transformer : un outil pour transformer les tâches éducatives
Dans le domaine de l’éducation et de la formation, il est essentiel de concevoir des tâches qui vont au-delà de la simple mémorisation. Il faut encourager les apprenants à développer des compétences plus complexes, telles que l’analyse, la synthèse et la création. Le Bloom Transformer, un outil basé sur la taxonomie de Bloom, permet d’augmenter progressivement la complexité des tâches éducatives.
La taxonomie de Bloom classe les niveaux d’apprentissage en six catégories : mémorisation, compréhension, application, analyse, synthèse et création. Cette structure permet aux formateurs d’accroître progressivement la complexité des tâches confiées aux apprenants, ce qui permet un apprentissage plus complet et plus durable. Voici un compte rendu de mon test de cet outil et de ses fonctionnalités.
Test du Bloom Transformer
Le Bloom Transformer fonctionne très bien en français. Je lui ai demandé de transformer une tâche de niveau 1 (mémorisation) en une activité de niveau 6 (création). Pour mon test, je lui ai donné un questionnaire à choix multiple sur un roman lu en classe. L’outil m’a proposé plutôt de demander aux élèves de travailler en équipe pour écrire et produire une pièce de théâtre basée sur ce roman. Il m’a fourni les étapes du projet et a expliqué l’importance du verbe d’action « produire » dans ce contexte d’apprentissage. J’ai également fait quelques tests avec des idées de tâches simples en mathématiques où l’outil m’a fait des suggestions comme un débat en équipe, montant ainsi au niveau 5, soit évaluer l’information.
Qu’est-ce qu’un GPT ?
Un GPT est une version de ChatGPT adaptée pour répondre à des besoins spécifiques. Ces outils sont fournis par d'autres utilisateurs et peuvent être utilisés pour divers objectifs. Même avec la version gratuite de ChatGPT, il est possible d'utiliser des GPT offerts publiquement comme le Bloom Transformer. On en trouve d’ailleurs plusieurs dans le «magasin» de GPT de ChatGPT.
À noter toutefois que ces outils pourraient soudainement cesser de fonctionner puisque leurs créateurs en sont les propriétaires. Avec un compte payant, vous pouvez créer vous-même vos GPT personnalisés.
Si cet outil venait à disparaître, soyez rassuré! I est possible de reproduire le principe de modification avec la Taxonomie de Bloom dans d’autres outils d’IA générative également. Il suffit de bien expliquer notre besoin dans notre requête à l’outil!
Le Bloom Transformer est un outil utile pour rehausser les pratiques pédagogiques. En transformant des tâches simples en activités de haut niveau, il encourage l’apprentissage plus approfondi et l’engagement des apprenants. N’hésitez pas à explorer cet outil pour découvrir comment il peut vous aider à créer des tâches éducatives plus stimulantes et originales et à partager de quelle façon vous l’avez utilisé!