
Sortir le cellulaire de la pièce pour la nuit
Récemment, j’ai décidé d’essayer quelque chose que beaucoup de spécialistes recommandent : sortir mon cellulaire de ma chambre à coucher. Plusieurs articles que je lis parlent des effets négatifs du temps d’écran, surtout avant le coucher. On recommande généralement de ne pas utiliser d’écran au moins une heure avant de dormir. Je n’ai pas encore réussi à éliminer complètement les écrans de ma routine du soir, car j’aime bien regarder la télévision avant de me coucher. Toutefois, j’ai pensé qu’il serait possible de sortir le cellulaire de ma chambre. C’était surtout le matin que cela me posait problème, car c’était la première chose que je consultais en me réveillant.
Un réveil à l’ancienne
Pour réussir ce changement, j’ai d’abord investi dans un bon vieux réveil. Après avoir essayé un réveil-matin avec une alarme au son atroce (que je n’ai pas gardée), j’ai opté pour un réveil-matin avec option lumineuse simulant le lever du soleil. Cela m’a apporté un certain confort, même si je me réveille souvent 30 minutes avant que l’alarme ne se déclenche.
J’ai rencontré quelques obstacles, surtout en soirée, notamment le besoin de noter des pensées qui m’empêchent de dormir. Sans cellulaire à portée de main, je dois me lever pour noter mes idées dans celui-ci. Peut-être qu’un petit calepin à côté du lit serait utile, mais il me faudrait alors de la lumière, ce qui dérangerait assurément mon conjoint. C’est donc à continuer d’explorer.
Une routine matinale transformée
Le plus grand changement s’est fait sentir le matin. Avant, je passais fréquemment 45 minutes au lit, absorbée par mon cellulaire (et oui, je n’ai pas de jeunes enfants, sinon ce serait bien impossible 😛). Désormais, je me lève, me fais un café et prends le temps de consulter «mes écrans», mais de manière intentionnelle. Je n’ai pas remarqué de grande différence dans la qualité de mon sommeil, mais je suis plus stratégique dans mon utilisation du temps d’écran surtout matinal. Au lieu de me perdre dans une spirale de courriels et de réseaux sociaux, je structure mieux mon temps. Cela m’aide à commencer la journée de manière plus claire et intentionnelle.
Les défis et les ajustements
Cependant, cette nouvelle habitude n’est pas sans défis. Il m’arrive encore de tricher et d’amener mon cellulaire dans la chambre. Le fait que le chargeur soit en dehors de la pièce m’aide à respecter cette règle, mais ce n’est pas toujours facile de résister à la tentation. Le côté rassurant, c’est que le téléphone n’est jamais trop loin en cas d’urgence. J’ai désactivé les notifications sonores et activé le mode « ne pas déranger», sauf pour les appels répétés de certains numéros importants. Je n’ai donc pas à m’inquiéter de manquer un appel d’urgence d’un membre de la famille, par exemple, même si ces cas sont plutôt rare.
Sortir le cellulaire de ma chambre a été une expérience intéressante. Bien que je n’aie pas encore convaincu mon conjoint de faire de même, cette démarche m’a aidée à adopter une approche plus intentionnelle de son utilisation. Il reste encore des ajustements à faire, mais je suis sur la bonne voie. Cette petite modification dans ma routine a déjà apporté des bénéfices intéressants et je suis curieuse de voir comment cela continuera d’évoluer.
Je serais curieuse d’entendre vos propres astuces! N’hésitez pas à me les partager!