
Les nouveautés Canva Éducation pour la rentrée scolaire
Il n’y a pas un milieu en éducation que je visite qui ne me parle pas de Canva. Que ce soit pour créer des affiches, des présentations ou du contenu interactif, l’outil est omniprésent. Lors du webinaire What’s New in Canva Education – Back to School Edition du 6 août, plusieurs mises à jour ont été présentées pour les milieux éducatifs. Voici ce qu’il faut retenir.
Canva pour l’éducation : gratuit et populaire
Plus de 100 millions d’élèves et d’enseignants utilisent Canva chaque mois. L’outil reste gratuit pour les écoles du préscolaire au secondaire, ainsi que pour les organismes à but non lucratif. Je collabore moi-même avec plusieurs organismes qui en bénéficient, et tout comme dans les écoles, Canva y est devenu un incontournable. Cette gratuité repose sur la conviction de Canva que l’éducation est un droit humain fondamental, et bien sûr, elle contribue à créer toute une génération d’élèves qui utiliseront Canva plus tard aussi.
Le Back to School Toolkit
Canva propose un Back to School Toolkit, une trousse pour la rentrée scolaire qui regroupe toutes les nouveautés et idées d’activités. Même si elle est disponible uniquement en anglais, c’est un bon survol de ce que je vais présenter ici.
Nouveauté : des sondages anonymes dans vos créations
Il est maintenant possible d’élaborer des questionnaires ou des sondages anonymes dans vos documents. Par exemple, le présentateur nous a montré comment il utilise un espace de travail quotidien partagé avec ses élèves, une sorte de tableau de bord de classe regroupant l’horaire du jour, des liens utiles et des sondages. Ce « hub de classe», ou tableau central, permet de recueillir les réactions ou émotions des élèves de façon confidentielle. Il est possible de choisir, selon le contexte, si les réponses sont recueillies de manière anonyme ou identifiée, en ajustant simplement les paramètres.
Curieux de voir son modèle de tableau de bord de classe? Voici le lien.
Canva Code : ajouter des activités interactives grâce à l’IA
Avec Canva Code, vous pouvez maintenant créer de l’interactivité dans vos projets en utilisant une simple requête textuelle. Un exemple donné durant le webinaire : une activité brise-glace à choix multiples (« this or that »), générant à la fin un personnage illustrant le type d’apprenant.

Magic Activities : créer une activité complète à partir d’une requête
Magic Activities est la nouveauté vedette du webinaire. Plutôt que de partir d’un modèle préexistant, il suffit d’indiquer le niveau scolaire, le sujet, l’objectif d’apprentissage et une courte description. Canva génère ensuite automatiquement une activité complète, comprenant un plan de cours, du vocabulaire, des questions, une discussion, et même des éléments visuels à dessiner.
J’ai testé l’outil avec une activité sur les participes passés, en français. Même si Canva acceptait ma requête, l’interface était entièrement en anglais et les options en français très limitées. Par exemple, je n’avais pas accès au français dans la liste des sujets, j’ai donc utilisé l’option « langue seconde ». L’activité générée était tout de même pertinente : plan de cours, vocabulaire, questions, activités de discussion et dessin. Mais certaines sections étaient inutiles pour mon contexte, et il m’a fallu ajuster le contenu. Un bon point de départ, donc, mais avec quelques bémols à garder en tête.

À noter : Magic Activities est en mode bêta pour le moment. Il faut que votre Canva soit en anglais et que vous rejoigniez le programme de testeurs. L’outil est disponible à partir du Grade 5 (environ la 5e année primaire). Les sujets sont limités pour l’instant, surtout en français, mais les requêtes dans cette langue donnent tout de même des résultats utiles.
Autres ressources partagées
Le clavardage pendant le webinaire a été riche en partages, autant de la part de l’équipe de Canva que des participants. Plusieurs ressources et modèles y ont circulé, ce qui a bonifié l’expérience pour tous.
- La chaîne What’s New de Canva sur YouTube permet de suivre toutes les nouveautés. Même si le contenu est en anglais, les sous-titres automatiques et traductions rendent le tout accessible.
- La communauté Canva permet de partager des idées, poser des questions et tester des outils en primeur.
- Le présentateur a proposé un excellent exemple pour la rentrée : une activité créative de type « About Me ». Les élèves sont invités à se présenter en générant une image avec l’IA de Canva, ce qui permet non seulement d’amorcer l’année de façon originale, mais aussi d’introduire une discussion sur l’intelligence artificielle en classe. Un guide accompagné de modèles a également été partagé dans le clavardage pour faciliter la mise en place de cette activité.
- La section Teaching Resources de Canva a aussi été mentionnée. Elle regroupe des guides, des tutoriels et des exemples concrets pour accompagner les enseignants dans l’utilisation de l’outil en classe.
- Un article du site TheMerrillsEDU a aussi été partagé, présentant des activités créatives avec Canva destinées au primaire, vraiment inspirantes à explorer.
Ce qu’on retient
Canva continue de se positionner comme un outil clé pour la création de contenu en éducation. Les fonctions collaboratives et les outils comme Magic Activities viennent enrichir les possibilités pour les enseignants. Bien que certaines fonctions soient encore en anglais, l’ouverture aux contenus en français arrivera bientôt, j’en suis certaine !
Voici le webinaire en question :