
J’ai testé : Google Scholar Labs
Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé qui permet d’accéder à des articles scientifiques, des thèses et des publications issues du milieu de la recherche. Je l’utilise depuis de nombreuses années, autant pour ma veille que pour approfondir des sujets liés à la formation et au numérique.
Une nouveauté expérimentale
Un nouvel onglet Labs est maintenant visible dans Google Scholar. Il s’agit d’un espace expérimental et Google précise que des erreurs peuvent survenir. Même si un message indique que la fonctionnalité fonctionne en anglais, l’expérience a été fluide et fonctionnelle pour moi en français.

Rechercher autrement
Labs permet de lancer des recherches en langage naturel, de façon très simple. C’est particulièrement utile quand on veut explorer un sujet, repérer des articles pertinents et élargir sa compréhension, sans avoir à formuler des requêtes complexes.

Un complément à la veille et à l’organisation
Les alertes par courriel de Google Scholar font déjà partie de ma veille. Labs s’ajoute comme un espace pour approfondir un sujet lorsque je prépare une formation ou que je souhaite m’informer davantage.

Les articles repérés sont ensuite ajoutés dans des carnets de notes dans NotebookLM, ce qui me permet de conserver mes sources et de m’appuyer sur des recherches lorsque je conçois des formations ou que je rédige des articles.
Google Scholar Labs reste un outil en test, mais il s’intègre bien à une pratique de recherche et de veille déjà établie!
