
Padlet : des nouveautés à ne pas manquer
Dans un article précédent, j’avais abordé l’outil Padlet, une plateforme collaborative qui ne cesse de s’enrichir. Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les dernières nouveautés de Padlet, découvertes lors de ma visite à l’ISTE à Denver, au Colorado, et celles récemment annoncées pour la rentrée scolaire. Ces nouvelles fonctionnalités renforcent encore la pertinence de cet outil, en particulier face à la disparition d’outils populaires comme FLIP et Jamboard.
Padlet Vidéo : une alternative à FLIP
Padlet pourraient devenir une excellente alternative à FLIP pour le partage et l’échange d’enregistrement de discussions vidéo. Une fonctionnalité d’IA génère même des suggestions de questions de discussion, rendant l’outil encore plus interactif. J’ai eu la chance de voir la démonstration en anglais en juin dernier et de la tester en français et le résultat est intéressant !
Avec la disparition de Flip, Padlet propose un outil permettant d’importer les vidéos de FLIP directement dans la plateforme. Voici comment faire.
Padlet Sandbox : un tableau blanc collaboratif
Une autre nouveauté annoncée est le lancement de Padlet Sandbox, un « bac à sable » collaboratif, fonctionnant comme un tableau blanc numérique. Sandbox permet non seulement de dessiner et d’ajouter des fichiers, mais aussi de collaborer en temps réel. Les utilisateurs peuvent transformer leurs créations en diaporamas ou présentations, avec des options pour intégrer des hyperliens, rendant le tout interactif.
Accessible via la page de création de tableau de bord, Sandbox propose une multitude de modèles d’utilisation, allant des jeux éducatifs aux organisateurs graphiques. Bien que la plupart des modèles soient en anglais, ils peuvent facilement être adaptés en français ou servir d’inspiration.

Avec plus de 20 outils intégrés, tels que le dessin, l’ajout de boîtes de texte, les notes autocollantes, et même la génération d’images à l’aide de l’IA, Sandbox est un outil intéressant pour les enseignants, et un bon remplacement pour Jamboard.

Padlet propose aussi un outil pour importer vos Jamboard. Vous trouverez les instructions ici.
Sandbox est offert gratuitement jusqu’au 1ᵉʳ octobre 2024. Par la suite, nous sommes limités à trois tableaux ou trois Sandbox par utilisateurs avec la version gratuite.
Améliorations des téléchargements vidéo et audio
Padlet a également bonifié ses capacités de téléchargement de médias. Pour les utilisateurs de la version Platinum, les vidéos et les fichiers audio peuvent désormais atteindre une durée de 15 minutes. Pour les abonnés du forfait école ou équipe, cette durée s’étend jusqu’à 30 minutes.
Commentaires vidéo et sous-titrage automatique
Parmi les autres nouveautés, Padlet a introduit la possibilité de commenter à l’aide de vidéos ou d’audio, offrant ainsi un moyen pratique de donner de la rétroaction. De plus, une nouvelle fonctionnalité de sous-titrage automatique est disponible, prenant en charge jusqu’à 30 langues.
Padlet pour les administrateurs scolaires
Pour répondre aux besoins des établissements, Padlet propose désormais une solution pour les administrateurs scolaires. Cette fonctionnalité permet d’attribuer des licences via une console d’administration, offrant ainsi aux enseignants et aux élèves des Padlets illimités pour l’année.
Il est possible de demander une démonstration et d’obtenir les prix de la version pour administrateurs scolaires à l’aide de cette prise de rendez-vous.
Avec ces nouvelles fonctionnalités et améliorations, Padlet continue de se positionner comme un outil intéressant. Que ce soit pour créer, collaborer ou présenter, Padlet propose des solutions flexibles et puissantes, adaptées aux besoins du milieu éducatif.