
Lors du congrès ISTE à San Antonio, plusieurs grandes conférences sont présentées sur la scène principale. J’ai assisté au début de la présentation de Dan Heath, mais j’ai dû quitter pour un autre événement, manquant, selon plusieurs collègues, la meilleure conférence du congrès.
De retour chez moi, j’ai pris le temps de la visionner en rediffusion. Nous avons la chance d’avoir accès à plusieurs enregistrements, et je compte profiter des prochaines semaines pour en explorer plusieurs.
Ce matin, j’ai donc visionné la présentation de Dan Heath, auteur et expert en transformation stratégique (Strategic Change Expert), que plusieurs collègues m’avaient chaudement recommandée. Sa conférence, inspirée de son plus récent livre intitulé Reset (son sixième ouvrage), m’a vraiment interpellée.
Dan Heath propose trois stratégies concrètes pour amorcer un changement dans une organisation.
1. Repérer les bons coups
Plutôt que de toujours se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas, il suggère d’observer ce qui fonctionne bien et d’en tirer des leçons. Il partage l’exemple d’un élève qui avait des troubles de comportement à l’école. Un directeur a changé son approche : plutôt que de demander ce qui allait mal, il a demandé à l’élève de parler des moments où tout allait bien à l’école. Cette méthode, s’inspirant de la thérapie centrée sur les solutions (Solution-Focused Therapy), a permis de mettre en évidence trois actions essentielles réalisées par une enseignante avec laquelle la relation était positive :
- L’accueillir tous les matins à la porte avec un sourire chaleureux.
- S’assurer qu’il avait bien compris les consignes.
- Fournir du travail différencié lui permettant de vivre des réussites.
Le directeur a ensuite demandé à son équipe de tenter d’appliquer ces trois gestes clés qui semblaient bien fonctionner dans cette classe. Même si tout n’était pas réglé, l’élève a vu son comportement s’améliorer de manière tangible. Au début, il n’y avait qu’un seul cours où il ne présentait aucun problème de comportement. Après la mise en place des gestes clés, il y avait maintenant quatre cours sur six où tout se passait bien. Il faut donc étudier où ça fonctionne bien, et multiplier ces conditions favorables.
2. Créer des moments marquants
Heath raconte ensuite une histoire personnelle d’une visite en famille à Disney. La chaleur et les longues files d’attente ont (presque) disparu de sa mémoire, mais il se souvient principalement des moments agréables.
Il fait alors un parallèle avec nos parcours scolaires : dans nos écoles, les moments marquants sont souvent des événements comme le bal de graduation, un concert avec le groupe de musique, la prestation d’une pièce de théâtre ou la participation à une compétition de robotique. Ces moments forts créent des souvenirs durables et renforcent le lien des élèves avec leur milieu scolaire.
Il mentionne ensuite que les écoles doivent aussi créer des moments académiques qui sont marquants. Il donne l’exemple d’une école qui, après avoir lu Lord of the Flies, organise un véritable procès fictif de l’auteur, l’accusant de porter préjudice à la nature humaine. Les élèves participent à toutes les étapes :
- Recherche et préparation d’arguments.
- Des personnages du roman tiennent le rôle de témoins.
- Visite d’une véritable salle de justice.
- Implication du personnel et d’anciens élèves dans le rôle du jury.
Ce type d’activité laisse une trace durable. Plusieurs élèves de l’école en question parlent même plus souvent de ce moment pédagogique que de leur propre bal de finissant. Il ne s’agit pas de transformer chaque journée d’école en visite à Disney, mais d’introduire, à quelques moments clés, des expériences qui renforcent le sentiment d’appartenance et la mémoire positive de l’expérience scolaire.
3. Gagner les micro-batailles
Enfin, Heath invite à porter attention aux petits irritants systémiques. Il encourage à observer les légers changements qui sont simples à mettre en place, mais qui peuvent avoir un grand impact.
Il partage l’exemple d’une chaîne de restauration rapide qui a remarqué que l’attente au service était souvent due aux bornes de commande, où les clients prenaient du temps à choisir leur repas. Pour régler ce problème, ils ont remplacé les bornes par six employés qui se promenaient dans la file pour prendre les commandes. Cela permettait de réduire l’attente, d’accélérer le roulement et d’ajuster plus facilement le nombre d’intervenants selon l’achalandage. Une modification simple, mais à fort impact.
En éducation, cela peut se traduire par une analyse fine des processus, des frictions dans le quotidien, et des moyens simples pour les améliorer. Ce sont souvent ces détails qui, accumulés, freinent ou facilitent le changement.
Dan Heath conclut que pour initier des changements durables, il faut :
- Repérer les bons coups et les multiplier.
- Offrir des moments marquants qui donnent du sens.
- S’attaquer aux petits irritants systémiques.
Son livre Reset, que j’ajoute immédiatement à ma liste de lecture, promet d’approfondir ces approches. Il m’amènera sans doute d’autres idées pour accompagner la transformation, notamment dans une perspective de transformation numérique. Une belle façon de continuer à réfléchir à notre posture et aux leviers de changement que nous pouvons activer.