
J’ai testé Little Language Lessons
Little Language Lessons fait partie des Google Labs Experiments. C’est une série d’outils d’apprentissage des langues en phase expérimentale. J’ai pris le temps ce matin de le tester. Dès la connexion (il faut se connecter à un compte Google pour l’utiliser), on est averti qu’il s’agit d’expérimentations pouvant contenir des erreurs, et qu’il faut donc toujours valider l’information.
J’ai testé les trois outils offerts sur le site, et chacun d’eux propose une approche originale, simple et personnalisée de l’apprentissage linguistique.
Tiny Lesson : des mises en situation personnalisées
Ce premier outil permet de choisir une langue cible, ainsi qu’une mise en situation ou un thème selon nos intérêts, ce qui rend l’expérience très personnalisable. L’interface est en français, mais les scénarios et les leçons sont adaptés à la langue choisie. J’ai testé des contextes variés, allant de scénarios simples comme réserver un hôtel à d’autres un peu plus « crunchy » comme mettre fin à une relation.
Chaque scénario se divise en trois parties :
- Du vocabulaire (avec prononciation) ;
- Des expressions utiles ;
- De la grammaire en contexte.
Une belle façon de découvrir ou de renforcer ses compétences de manière rapide, quotidienne, personnalisée. Je vois un bon potentiel en classe aussi, surtout si vos élèves sont curieux d’apprendre d’autres langues.




Slang Hang : les expressions régionales en contexte
Le deuxième outil, Slang Hang, propose des scénarios de conversation entre deux locuteurs pour découvrir des expressions idiomatiques et régionales. On peut lire ou écouter les dialogues, et les expressions sont mises en contexte.
J’ai testé la version français Canada pour voir comment les expressions comme « pantoute » ou « ben » étaient introduites. C’est très pertinent pour les apprenants qui vivent dans un environnement francophone ou qui veulent mieux comprendre les nuances de la langue parlée localement.

WordCam : du vocabulaire visuel grâce à la reconnaissance d’image
Ce dernier outil fonctionne mieux avec un appareil mobile, mais fonctionne avec la caméra de n’importe quel appareil. On prend une photo, et l’intelligence artificielle analyse l’image pour étiqueter les objets à l’écran et générer le vocabulaire associé. J’ai testé avec une photo de ma tasse à café (je sais, pas bien original…) et chaque élément de l’image a été nommé. Une belle façon d’apprendre en mode visuel !
Je vois un bel usage avec les plus jeunes notamment, ou en classe, où les élèves pourraient proposer leurs propres photos selon un thème, pour enrichir leur vocabulaire. Je vois même du potentiel en formation professionnelle ou en milieu de travail pour apprendre le vocabulaire associé à certains objets du quotidien.

Mon verdict
Trois petits outils simples, mais efficaces, qui s’intègrent bien dans une routine quotidienne personnelle ou un contexte pédagogique. L’enseignante d’anglais langue seconde en moi est charmée !