Encore des tonnes de nouveautés pour la rentrée avec Google Workspace for Education

Bien que Gemini et NotebookLM aient beaucoup attiré l’attention avec toutes leurs nouveautés impressionnantes, plusieurs autres nouveautés, parfois plus petites, mais toutes aussi efficaces ou intéressantes, méritent d’être soulignées dans la suite d’outils. Voici quelques nouveautés que j’ai sélectionnées pour vous, que je trouve particulièrement intéressantes à explorer.

Google Vids : maintenant disponible pour tous

Google Vids est maintenant un outil disponible quelle que soit l’édition utilisée, de la version Fundamentals (gratuite) jusqu’à Éducation Plus. On le retrouve directement dans la gaufre d’applications et aussi dans les options d’assignation de devoirs dans Google Classroom.

Cet outil collaboratif permet à tous d’explorer la création vidéo avec plusieurs fonctionnalités gratuites. Pour ceux qui ont Éducation Plus, il devient possible de transformer des présentations Google Slides/Présentations en vidéos enrichies : ajouter une narration, les bonifier avec des images, des autocollants et de la musique de fond. Bref, un bel ajout pour les utilisateurs Éducation Plus, mais aussi une excellente porte d’entrée à la vidéo pour les autres qui ont accès à une tonne de belles fonctionnalités dans la version gratuite.

Du côté de Classroom, il est désormais possible d’attacher un Google Vids comme devoir. L’enseignant peut publier une vidéo que les élèves peuvent visionner, ou encore préparer un modèle dont une copie sera automatiquement créée pour chaque élève. Cela ouvre la porte à des activités comme des présentations personnelles, des explications de démarches ou des récits visuels.

À noter que pour le moment, la création avec Google Vids s’effectue uniquement sur ordinateur. Sur iOS, il est possible de lire et de visionner les vidéos, mais pas encore de les modifier ni d’en créer de nouvelles. Je surveille attentivement l’arrivée de cette option et je vous ferai signe lorsqu’elle sera disponible.

Google Classroom : nouvelles fonctionnalités

Un projet pilote pour ajouter les objectifs d’apprentissage et/ou les compétences

Présentement en projet pilote aux États-Unis, pour les versions Éducation Plus et Teaching and Learning, on teste l’ajout de compétences à chaque devoir. Cela permet aux élèves de voir clairement quelles compétences sont développées dans un travail en particulier. Du côté de l’enseignant, cela permet, dans la section notes, de garder des traces et de filtrer les travaux par compétence. Il est aussi prévu, avec ce projet pilote en développement, de créer des grilles d’évaluation directement à partir de ces compétences. Pour le moment, ce sont les compétences des différents États américains qui sont intégrées, mais le développement international vise à permettre d’ajouter les programmes pédagogiques, progressions des apprentissages et des compétences de partout ailleurs. Un bel ajout pédagogique qui montre avec transparence aux élèves ce qu’ils développent, qui donne aux enseignants une vue d’ensemble des compétences et qui simplifie la création de grilles d’évaluation, ce qui facilitera assurément le jugement professionnel.

Outils d’analyse

Les versions Éducation Plus et bientôt Teaching and Learning se bonifient de plusieurs ajouts. Une nouvelle section Analyse apparaît dans Google Classroom et offre une vue d’ensemble rapide des résultats et de l’engagement. On peut par exemple, voir quels élèves ont amélioré leurs résultats de 25 %, ou qui n’a pas consulté le cours depuis une semaine. Ces informations apparaissent sous forme de vignettes cliquables qui permettent d’identifier rapidement les élèves et même de leur envoyer un message.

Autre ajout pratique : lorsqu’un travail provenant de Google Drive est assigné, il est possible de voir quels élèves ne l’ont pas encore ouvert. Sous le devoir, une note peut indiquer, par exemple, que trois élèves n’ont pas ouvert le travail, et l’enseignant peut leur envoyer un rappel directement. Ces outils créent une sorte de tableau de bord avec des indicateurs plus précis pour suivre et soutenir les élèves dans Classroom.

Groupes et liens rapides

Les groupes d’élèves, disponibles avec les versions Éducation Plus et Teaching and Learning et déjà bien appréciés l’an passé, bénéficient d’une amélioration. Il est maintenant possible de sélectionner certains groupes et de leur envoyer directement un courriel depuis la section personnes de Google Classroom.

Un autre ajout apparaît sur la page d’accueil de Classroom : une section liens rapides qui permet d’ajouter des liens vers un Google Site, un site externe d’aide comme Allo Prof, un site de connexion à une maison d’édition, ou encore un dossier de la suite infonuagique. À noter que lors de mes tests, ces liens rapides n’apparaissaient pas encore dans l’application iOS, mais seulement en ligne. Je surveille attentivement cette évolution.

Aviez-vous remarqué ?

Certaines terminologies ont changé si votre compte est en français canadien. Entre autres, le flux devient maintenant le fil d’actualité afin de mieux refléter notre…réalité. Ce mot peut être utilisé différemment ailleurs : pour nos collègues en France ou en Belgique, le terme flux demeure, mais au Québec, il posait quelques enjeux, disons…

Gmail : gestion simplifiée

Une nouvelle option facilite la planification : l’insertion d’un calendrier de rendez-vous directement dans un courriel. De plus, la fonction gérer les abonnements permet rapidement de voir combien de courriels on reçoit — plus de 10, plus de 20 — et de faire un ménage pour alléger notre boîte de réception et notre charge mentale, en gardant seulement ce qui nous sert réellement, sans devoir chercher le petit lien de désabonnement souvent bien caché.

Comme vous le voyez, Google m’a tenue bien occupée cet été à tester toutes ces nouveautés. J’ai bien hâte de voir comment vous les utiliserez au quotidien !



Partagez cet article pour en faire bénéficier votre réseau si vous l’avez apprécié !



Vous cherchez des solutions pour optimiser votre utilisation du numérique ?

Découvrez mes services de consultation, de coaching et de formation pour vous aider à mieux comprendre et maîtriser cet aspect du numérique.

Scroll to Top