Une simple recherche sur votre navigateur Chrome de votre appareil mobile, vous permettra de faire apparaître toutes sortes d’objets, d’animaux et même de lieux, directement dans votre salon ou dans votre salle de classe.

Votre téléphone ou votre tablette (assez récente, par contre et à jour, bien sûr) fera l’affaire, mais il faudra passer par le navigateur Chrome pour accéder à l’objet en 3D.

Lorsque vous ferez la recherche, vous verrez apparaître une boîte et la mention, voir en 3D. Il vous faudra cliquer sur l’option pour voir apparaître l’item, l’animal (ou autre), et le mettre en action. Vous pouvez faire pivoter l’item en glissant votre doigt de haut en bas ou de droite à gauche.

Pour faire apparaître l’objet dans votre salon ou votre salle de classe, vous devrez cliquer sur l’option Dans votre espace, il vous faudra suivre les options à l’écran pour indiquer à l’appareil l’endroit où vous souhaitez faire apparaître l’item. Il sera alors possible, encore, comme lors de l’option à l’écran, de faire pivoter et donc de manipuler l’objet dans le décor.

Une option vous permet de filmer le tout à même l’écran en réalité augmentée et une capture d’écran vous permettra de prendre des photos de vous-mêmes, de vos élèves, ou des membres de votre famille avec l’item en question pour la partager ensuite.

Quelques idées pédagogiques ou d’activités en famille qui me viennent en tête…

  • Fare une recherche sur l’item ou l’animal en question et se filmer en train de présenter à côté de l’image.
  • Lire une histoire sur l’item en question tout en l’accompagnant de l’item, filmé ou en mode exploration pendant la lecture.
  • Inventer une histoire en s’inspirant de l’item choisi et faire bouger l’item pendant la narration, ou encore avec une série de captures d’écran où l’on place l’item à différents endroits. On peut ensuite ajouter ces images à une présentation (ex: Google Présentations) ou un outil de création de livres comme Book Creator.
  • En sciences, laissez les élèves explorer/manipuler un item (ex: une planète, le squelette humain, le cerveau, etc.) avant, pendant ou après un cours sur le sujet.
  • Faire une séance photo ludique avec les différents items ou filmer de courtes vidéos en mode improvisation ou en mode planifié en pratiquant un dialogue au préalable. Il pourrait s’agir d’un projet en art dramatique, une présentation en français ou en histoire ou même pour pratiquer une langue seconde.

Liste des expériences en réalité augmentée disponibles avec Google Chrome

Google offre une liste des termes en français à chercher. On y mentionne certains termes, mais il y en a plus que ce qui est mentionné. La page, vous explique à nouveau comment vous y prendre avec les différents appareils (Android et Apple), ce qui peut aussi être pratique (par exemple pour partager avec les élèves, parents ou amis).

Note:si le site est en anglais, aller au bas de la page pour changer la langue

L’article suivant (en anglais) propose une liste plus à jour et avec les nouveautés en 2021. Les termes y sont mentionnés en anglais, mais la majorité des termes fonctionnent aussi en français. Il faut donc simplement trouver le nom de ce que l’ont cherche en français. En plus de la liste des animaux qui peut être intéressante en éducation, la liste des éléments du corps humain, les planètes et plusieurs autres items peuvent être utilisés pour apprendre, autant à la maison qu’à l’école (voir plus loin dans l’article)!

En bonus:

En effectuant une recherche avec les mots Bébé Yoda ou L’Enfant, vous pourrez faire apparaître Grogu dans votre salon! Un coup de coeur pour tous, promis!

Plusieurs petits ajouts du genre sont disponibles selon le moment et les évènements du jour. N’hésitez pas à suivre La Geek de service sur les réseaux sociaux! Je vous partagerai ces petites découvertes lorsqu’elles sortiront!

Partagez-moi vos découvertes ou vos utilisations en classe ou à la maison dans les commentaires!
PS: R2D2 est un robot et n’est pas en réalité augmentée hihi