Le site internet du Smithsonian Magazine offre chaque jour, une image cherche et trouve. Le site est en anglais, mais il est très simple à utiliser, donc possible en français également. Le but est simplement de cliquer sur les éléments différents.

En bas à droite, le mot HINT (indice) peut être cliqué et permet de découvrir une des différences…si on est bloqué. Au milieu en bas, on nous donne le nombre de différences à trouver. Finalement, un compteur roule pour nous mettre…un peu de pression. On peut alors se donner des défis de jour en jour!

Idées d’utilisation en classe

Que ce soit à distance ou en classe, on peut projeter la page (partage d’écran ou sur un tableau interactif) et trouver les différences tous ensemble en groupe. Une bonne façon de briser la glace en début de classe ou encore de terminer la classe de façon ludique et participative.

On pourrait aussi partager l’image aux élèves par équipe (par exemple dans des salles d’équipe prédéterminées ou en classe avec un appareil par groupe) et ainsi obtenir une encore plus grande participation des élèves. En langue seconde, on peut voir ensemble du vocabulaire avant de faire participer les élèves et selon l’image présentée. On pourrait aussi, dans n’importe quelle autre matière scolaire, faire faire un peu de recherche sur l’image présentée pour en apprendre un peu plus sur l’histoire derrière l’objet. Les items présentés sont souvent des objets culturels ou encore des oeuvres d’arts du musée.

Il est tout à fait possible, aussi, de nous même prendre une pause et jouer quelques minutes pour prendre une pause de travail, ou encore jouer en famille une fois par jour en se donnant le défi de battre le temps de la dernière partie!