Voici une petite astuce que j’ai récemment découverte et qui a également été partagée par deux superstars de la technopédagogie: Matt Miller et Alice Keeler.

Que ce soit dans Google Documents, Google Présentations ou même dans Google Jamboard, il est possible de prendre une photo directement dans l’outil et de l’insérer sans avoir à la sauvegarder dans un appareil et aller la chercher dans ses fichiers.

Il faudra, bien sûr, autoriser l’utilisation de notre caméra… et avoir une caméra sur l’appareil en question pour que cela fonctionne!

Google Documents et Google Présentations

Pour prendre une photo directement dans une des deux applications, il suffit, dans les deux cas, de cliquer sur Insertion-Image-Appareil photo.

On prend ensuite notre photo et on clique sur insérer. On peut aussi récupérer les photos prises précédemment et les sélectionner afin de les insérer dans le document ou la présentation.

Avec Google Jamboard

Il est également possible de prendre une photo directement avec Google Jamboard, mais le chemin est un peu différent.

Vous devrez cliquer sur Définir l’arrière-plan et sélectionner l’option image (C’est la dernière en bas à droite):

Vous pourriez aussi prendre une photo directement avec l’option image dans votre barre d’outil Jamboard. Celle-ci sera alors un élément sur la page et ne sera pas un arrière-plan. Elle pourra alors être déplacée sur la page.


Il sera ensuite possible de choisir l’option appareil photo, de prendre votre photo et de l’insérer comme arrière plan ou d’ajouter votre photo en tant qu’élément de votre jam (page).

Des idées d’utilisation en classe

Le super Matt Miller a présenté l’idée, lors d’une présentation pendant son Ditch Summit 2020, d’utiliser cette fonction pour ajouter une touche personnelle de la part de l’enseignant, et donc de travailler quelque peu le lien affectif avec les élèves. On peut donc se prendre en photo, l’air perplexe, surpris ou autre, et ajouter ainsi un côté ludique et personnalisé à nos présentations. On peut aussi se servir de ces photos rapides pour donner de la rétroaction d’une façon très personnelle aux élèves.

Alice Keeler a présenté, dans une vidéo que je vous met ici, sa stratégie en mathématique pour que les élèves lui rendent leurs démarches sur une feuille. Elle suggère l’utilisation de petites feuilles carrées qui se prennent mieux en photo qu’une feuille complète (en plus d’être plus facile à tenir et approcher de la caméra. Il sera important aussi de montrer aux élèves à écrire avec un crayon assez foncé… et à ne pas trop bouger pendant la prise de photo (c’est toujours plus facile à deux, l’élève peut donc demander de l’aide pour prendre sa photo au besoin).

De mon côté, je vois la possiblité de partager bricolages, dessins et autres projets dans une présentation qui deviendra alors un musée de classe virtuel. Le canevas de présentation suivant, de SlidesMania, est d’ailleurs tout à fait parfait pour ce genre de partage.

On pourrait également demander aux élèves de s’exprimer en photo plutôt que par écrit ou à l’oral! Par example, en leur demandant qu’elle serait l’expression sur leur visage lors d’une situation donnée, ou encore leur réaction suite à la lecture d’un texte. Les élèves pourraient eux aussi donner une rétroaction rapide aux collègues de classe en utilisant le mode photo et ainsi favoriser la rétroaction entre les élèves.

Dans Jamboard, pourquoi ne pas demander aux élèves de venir placer leur photo selon leur opinion dans une activité telle que celle-ci? Ou encore de leur demander de partir à la recherche d’objets en lien avec une thématique lié à votre cours (ex: trouve un exemple d’un triangle isocèle et vient le déposer dans le document/présentation/jamboard) et de venir l’ajouter à une présentation ou un Jam.

Bref, beaucoup de possibilités et une façon rapide d’ajouter des photos… sans avoir à télécharger et envoyer des photos en plusieurs étapes. On reste dans le même outil, on simplifie les choses (en diminuant le nombre de clics) et on ajoute une touche ludique, personnelle et engageante à nos activités!