À l’école secondaire Émilien-Frenette, les élèves de cinquième secondaire de la classe de Mme Sarah Mac Donald et de Jennifer Sycamore (stagiaire en enseignement à l’université Concordia), ont pu vivre une expérience en réalité virtuelle dans le cadre d’une situation d’apprentissage en anglais langue seconde. 

L’activité, A Prison Within a Prison a été produite par Fabrizio Stentardo et Viviane Golini de la Commission scolaire de la Pointe de l’île. Cette situation d’apprentissage invite les élèves à se positionner et à exprimer leur opinion sur l’utilisation de cellules d’isolement dans les prisons.

L’activité, qui inclut la lecture de textes, le visionnement de vidéos et plusieurs discussions et échanges en préparation à la tâche d’écriture, incluait également une expérience de réalité virtuelle en cellule d’isolement.
 
C’est donc grâce à des casques et une application de réalité virtuelle, que les élèves ont pu vivre, pendant quelques minutes, l’expérience vécue par les prisonniers dans une cellule d’isolement.
 
L’activité s’est vécue en station et incluait une station de discussion sur l’expérience vécue en réalité virtuelle ainsi que des stations de visionnement de vidéos documentaires.

L’expérience de la réalité virtuelle, une première pour la plupart des élèves, sera assurément réinvestie dans les textes des élèves qui seront réalisés en classe lors des prochains cours.